Montre Record en or aux enchères: un mouvement surprise
Dans son atelier d'horlogerie de Wiesbaden, Thomas Gronenthal, passionné de mécanique et connaisseur en horlogerie, a déjà démonté et remonté des montres du monde entier. Depuis son enfance, il se passionne pour tout ce qui fait tic-tac. Aujourd'hui, le journaliste, blogueur et bricoleur examine de près la montre vintage "Record de Luxe".
Concentré, il se penche sur son établi et sépare le boîtier de la montre du cœur du garde-temps. Lorsque le mouvement apparaît, Thomas Gronenthal s'exclame : "C'est une vraie surprise !"
Ce n'est pas un mouvement automatique de Record qui fonctionne dans cette montre, comme on le pensait. "C'est un mouvement Longines L633.1 – donc un ETA 2824 !" Le connaisseur en horlogerie prend une grande inspiration et ajoute:
"Il est également intéressant de noter que la platine n'est pas marquée comme c'est habituellement le cas pour les mouvements produits par ETA - le poinçon ETA habituel est absent, ce qui témoigne d'une fabrication spéciale de ce mouvement à la finition très soignée".
Comme souvent, il n'est pas facile de reconstituer avec précision l'histoire d'un produit historique. Le connaisseur en horlogerie est curieux et veut immédiatement en savoir plus. Au premier coup d'œil, il constate que cette montre n'a jamais été ouverte. "Aucun horloger ne l'a jamais touchée après sa construction", constate Thomas Gronenthal.
Il se met immédiatement au travail et analyse les différentes pièces et caractéristiques de la montre. À quelle horloge, à quel mouvement, à quelle année et à quelle origine avons-nous affaire? Comme pour un puzzle, il assemble toutes les pièces, une à une, pour en arriver à une conclusion:
- Ce mouvement est un oscillateur rapide de 28 800 A/h.
- L'arrêt à la seconde, le réglage fin Triovis et l'équilibre du chronomètre sont parfaitement réalisés.
- Le boîtier est en or 9 carats - 375
- La montre date du début des années 1970, probablement de 1974. Pour la situer dans le temps, il est utile de connaître les autres éditions du mouvement : le 2824 est arrivé en 1971 et le 2824-2 en 1982.
Comme il existe plusieurs montres anniversaires de Record avec une gravure similaire, Thomas Gronenthal suppose que les montres ont été gravées directement chez Record / Longines et livrées rapidement.
Avec ces nouvelles informations, Thomas Gronenthal peut donner un visage à la montre. Et il reconnaît: "Elle a un caractère particulier, notamment parce qu'elle fait référence à un moment précis de l'histoire de l'horlogerie suisse". Il fait ainsi allusion à Longines. Cette entreprise a racheté Record dans les années 1960. À un moment donné, il y a eu des montres Record avec des mouvements Longines et des montres Longines avec des mouvements Record.
La montre est un témoin de l'époque qui réunit les grandes marques horlogères.
Mouvements suisses chez DuBois et fils
DuBois et fils possède un stock de plusieurs milliers de mouvements historiques suisses. Parmi eux, 495 calibres Record 1959-2 datant des années 1970. Record Watch Co. est un fabricant de montres suisses renommé qui possède une longue tradition dans la fabrication de garde-temps de qualité. Fondée en 1903, l'entreprise a été un important fabricant de mouvements au siècle dernier. Les mouvements Record 1959-2 sont vendus alors qu'ils ne font pas encore tic-tac dans une montre - ils sont d'abord installés dans un garde-temps nouvellement conçu. Une fois le processus de production terminé, chaque montre disposera de sa propre image numérique, stockée dans le profil du client et sécurisée par Blockchain. L'histoire du mouvement ou de la montre peut ainsi être consultée et écrite.
Le mouvement Record 1959-2, que nous vendons actuellement, sera intégré à notre future DBF010. La montre Record de Luxe est donc un hommage à un grand fabricant de mouvements suisses.