Vivre l'histoire contemporaine : la famille Kaussler-DuBois en visite chez DuBois et fils
Chaque famille porte en elle des histoires qui se transmettent de génération en génération. Mais rares sont celles qui sont aussi étroitement liées depuis des siècles que celle de la famille Kaussler-DuBois. Leur visite chez DuBois et fils en novembre a mis en lumière une relation qui a débuté il y a plus de 270 ans avec l'art horloger suisse et qui se poursuit encore aujourd'hui.
L'héritage des ancêtres
L'histoire riche en traditions de DuBois et fils a commencé au Locle, dans le canton de Neuchâtel. Au cœur de la petite ville se trouve depuis plus de 300 ans la maison fondatrice de la marque horlogère actuelle, une maison construite en 1684 par la famille DuBois, qui appartient depuis toujours à la famille.
C'est ici que le visionnaire Moise DuBois a commencé à vendre ses premières montres de poche dès 1743. Elles ont notamment été exportées vers l'Allemagne et les Pays-Bas. En 1751, Moise DuBois a ouvert son propre atelier d'horlogerie, où les premières montres-bracelets ont été créées. La création officielle de l'entreprise eut lieu en 1785 et fit de cette famille d'horlogers l'une des plus prospères du Locle au XVIIIe siècle. À partir de 1844, l'entreprise disposait de succursales en Suisse, à Amsterdam et à Francfort, et commercialisait ses produits jusqu'aux États-Unis.
Thomas Steinemann a repris l'entreprise en 2010, a repositionné la marque et a transféré le siège social à Muttenz en 2025.
Le passé rencontre le présent
Le couple Kaussler-DuBois et leurs deux fils appartiennent à la neuvième et dixième génération de la branche familiale DuBois. En visitant le nouveau site, ils ont montré leur profond attachement à la tradition horlogère séculaire.
Sous la direction de Thomas Steinemann, les invités ont bénéficié d'une visite guidée exclusive de l'atelier et de l'entrepôt contenant des mouvements historiques et des pièces de rechange. Ils ont ainsi pu redécouvrir ensemble les racines culturelles et l'héritage intergénérationnel.
À la fin de la visite, chaque membre de la famille a pu choisir sa montre préférée parmi les collections actuelles : des montres automatiques suisses qui ont une longue histoire et qui se transmettent de génération en génération.