La DBF008 : un artisanat suisse d'excellence
Nous redonnons vie à un artisanat ancien pour ces montres en édition limitée. Chaque modèle est une pièce unique de grande qualité, fabriquée en Suisse.
Avec nos manufactures installées dans le Jura, nous avons réactivé des techniques de l'artisanat horloger traditionnel. Elles répondent aux conditions spécifiques du mouvement (on retrouve à l'intérieur de chaque DBF008 un mouvement automatique historique, le calibre AS-1985 de A. Schild SA à Granges) et satisfont à nos exigences particulièrement élevées. La collection se caractérise par un travail de précision au millimètre près, en partie réalisé à la main.
Vous trouverez des détails et des informations complémentaires ici :
Un artisanat sans compromis
Le temps qui s’écoule était déjà mesuré dans l'Antiquité. DuBois et fils n'est certes pas remonté aussi loin dans le passé pour développer la DBF008. Néanmoins, c'est un regard en arrière qui a contribué à la réussite de la nouvelle collection.
DuBois et fils s'appuie en effet sur des techniques traditionnelles pour la production de la DBF008. L'artisanat horloger d'autrefois offre des indications décisives pour la fabrication de montres complexes et permet de concrétiser nos idées de manière optimale.
- Une telle technique est par exemple utilisée pour la fabrication du boîtier. Celui-ci a été travaillé avec une grande finesse et se distingue par son verre saphir bombé. Le mouvement de la DBF008 se trouve directement sous cet élément bombé et arrondi d'une grande beauté esthétique. Le verre semble grand, large et est encadré d'un bord tout en finesse. La montre semble ainsi particulièrement fine et gracieuse.
- En regardant la DBF008, les connaisseur·se·s remarqueront immédiatement les cornes soudées. Elles sont un autre exemple de la manière dont l'artisanat historique est ici associé aux possibilités actuelles : les éléments de liaison entre le boîtier et le bracelet de la montre ont d'abord été polis et ensuite seulement soudés sur la partie satinée du boîtier. Pour ce processus, l'équipe de production de DuBois et fils a recherché et réactivé la plus ancienne technique d'assemblage des parties du boîtier d'une montre. La soudure était autrefois utilisée pour fixer les charnières des montres de poche. Les supports de bracelet des premières montres-bracelets étaient également soudés. Aujourd'hui, cette technique est encore utilisée pour les métaux précieux. Cependant, le procédé est très complexe et coûteux. DuBois et fils a délibérément opté pour cette solution. Ainsi, l'artisanat traditionnel ne vit pas seulement dans les livres d'histoire, mais devient également palpable. Les cornes polies anoblissent en outre l'aspect général de la DBF008.
- Afin de mettre le cadran en évidence de la manière la plus optimale possible, le boîtier de toutes les montres DBF008 est assemblé à partir du fond vers le haut. Une autre particularité est que la lunette peut être ouverte par un fermoir à déclic.
Développement d’une couronne de qualité
La couronne est un autre élément exceptionnel qui vient parfaire la noblesse du boîtier. Elle a été élaborée avec des spécialistes suisses pour devenir un composant haut de gamme de la DBF008.
Le résultat : la date est réglée par pression sur un poussoir intégré à la couronne. Cette fonction peut sembler être un détail, mais elle a fait l'objet d'un grand investissement en temps et en savoir-faire lors de la conception de la montre.
Avec ce développement exceptionnel de la DBF008, nous associons nos exigences élevées en matière de montre — qualité, fonction, esthétique et confort au porter. Toutes les étapes de la production sont réalisées dans le Jura. Ainsi, chaque DBF008 est un véritable modèle suisse.
Conception suisse
Ce n'est que lorsque tous les composants d'une montre fonctionnent ensemble que le temps peut être mesuré correctement. Chaque élément de la montre a donc été développé avec beaucoup de soin et en étroite collaboration avec les fabricants du boîtier et des cadrans.
Mais une montre se doit aussi d’être belle. Stephan Messmer est la force motrice et le cerveau créatif derrière le design de la DBF008. Il a créé le look unique de la montre et est parvenu à concilier parfaitement les exigences techniques et esthétiques de la DBF008.
Stephan Messmer est loin d’être un inconnu. Designer produits et designer industriel de formation, il vit à Bâle et a déjà conçu pour DuBois et fils les modèles de la célèbre collection DBF006 (les Bidynators) et les montres de plongée DBF007.
Blockchain et NFT pour chaque montre
Comme pour nos montres de plongée DBF007, chaque DBF008 reçoit sa propre représentation numérique - un «jumeau virtuel» relié à une Blockchain.
La connexion numérique de chaque montre à une Blockchain est la meilleure manière de retracer l'authenticité et la véracité de chaque montre au fil des générations. Elle crée de la transparence, protège contre les contrefaçons et contribue à établir une relation unique avec ce chef d’œuvre personnel. Les client·e·s peuvent suivre l'histoire de leur montre et la documenter eux-mêmes par la suite. Une filiale, la SwissValueCHain GmbH (SVCH), a été créée pour le développement de la technologie nécessaire.