10 ans de crowdinvestment
C'était au début de l'année 2012, il faisait frais et la nature était encore en hibernation. Ce jour-là, John Walthert et moi visitions une entreprise à Genève, mais notre séance ne s'est pas déroulée comme prévu. C'est pensifs que nous avons pris le chemin du retour. Dans la voiture, nous avons discuté du sujet du crowdfunding. En Amérique, il existait alors de grands projets rendus possibles par le financement d'un groupe de personnes ayant un intérêt commun — une foule, ou crowd en anglais. L'engouement pour les plateformes de crowdfunding a démarré à cette époque, mais le concept était encore largement inconnu en Suisse.
Sur le trajet de Genève à Bâle, le paysage défilait sans que nous le voyions, et nous discutions en détail des scénarios d'avenir possibles pour DuBois et fils. Mais à Morat, la faim et la soif nous ont fait quitter l'autoroute pour nous rendre au bord du lac. Autour d'un vin blanc et de filets de perche, une idée nous est alors apparue : DuBois et fils va lancer un crowdinvestment ! Nous avons commencé à le mettre en œuvre dès le mois d'août 2012.
En route vers l'avenir
Notre objectif était de vendre 150'000 actions à 10 CHF par le biais d'un crowdinvestment, afin d'atteindre une augmentation de capital de 30%. Bien qu'à l'époque déjà, la numérisation avait le vent en poupe et que le marché en ligne gagnait en importance, notre projet semblait plus qu'ambitieux. Cela n'a pas seulement suscité des réactions dans le secteur horloger. Le projet a été confronté à de nombreux défis juridiques, notamment la gestion des questions juridiques dans les différents pays. La communication était également un sujet sensible : comment faire connaître le projet ? Où sont les personnes susceptibles de s'enthousiasmer pour notre entreprise ? Malgré de nombreux points d'interrogation et des regards suspicieux, nous avons osé franchir le pas.
Il s'est passé beaucoup de choses dans les semaines qui ont suivi — tellement de choses que nous pourrions aujourd'hui écrire un livre rempli d'anecdotes sur cette période. Un exemple : quelqu'un s'est plaint auprès de notre banque de la démarche de DuBois et fils et a exigé le blocage du compte d'augmentation de capital. Cette personne m'a traité de «Madoff de la Suisse» et a menacé de porter plainte. Heureusement, la situation s'est inversée après un long entretien téléphonique : j'ai pu convaincre cette personne sceptique de nos bonnes intentions. Il a ensuite acheté des actions pour lui, sa femme et son fils.
La foule comme ressource
A l'époque, le scepticisme à l'égard de notre crowdinvestment ne se limitait pas à cette seule personne, mais était général. Il y a dix ans, participer à une entreprise via Internet était tellement nouveau que nous avons dû, dans un premier temps, établir une relation de confiance avec nos actionnaires. Grâce à de la transparence et à de la communication directe, il a été possible de dissiper la méfiance. Nous avons convaincu les intéressé·e·s et le secteur de notre stratégie commerciale non conventionnelle à l'aide d'arguments - et finalement avec succès : le vent a tourné. Cinq mois seulement après l'offre publique sur le site Internet, 587 investisseur·se·s privé·e·s de 21 pays ont souscrit des actions de DuBois et fils pour un total de 1,5 million CHF. Désormais, l'actionnariat de DuBois et fils se compose de plus de 1000 personnes dans plus de 30 pays.
Le 10 août 2012 reste une date particulière dans les livres d'histoire de DuBois et fils : c'est à cette date que nous avons appuyé sur le bouton de démarrage du premier crowdinvestment dans le secteur horloger. Un pari aux conséquences positives !
Rétrospective en photos
Événement du crowdinvestment au Locle il y a 10 ans.
Une longueur d'avance
Les smartphones et les tablettes sont les vitrines d'aujourd'hui. De nombreuses entreprises ne parviennent pas à réagir de manière adéquate et en temps utile aux changements qui ont lieu dans le domaine numérique et à en exploiter les possibilités. Chez DuBois et fils, nous avons commencé très tôt à vendre des produits sur notre site web, en plus du crowdinvestment. Nous sommes ainsi l'une des premières marques de luxe à avoir choisi cette voie dès le début. Entre-temps, DuBois et fils s'est fait une place solide dans le secteur avec des solutions numériques, des montres en édition limitée et des mouvements historiques. Le cercle des amateurs et amatrices de montres DuBois et fils ne cesse de s'agrandir.
DuBois et fils est une marque qui séduit par son concept innovant. Le monde réel s'unit au monde virtuel et porte dans le monde entier l'importance de l'artisanat suisse associé aux technologies les plus modernes — un bénéfice pour la clientèle et la branche.
Nous avons depuis propulsé ensemble l'entreprise DuBois et fils dans une nouvelle ère. J'attends avec impatience les dix prochaines années !
Thomas Steinemann
CEO DuBois et fils