Vintage-Moment in Bern: DBF006 in der Vitrine des Fachgeschäfts Stähli

Le bouleversement de l'industrie horlogère se poursuit

Alors que les marques horlogères annoncent actuellement des chiffres de vente record, les magasins spécialisés disparaissent progressivement de la scène. Rien qu'à Bâle, deux importants détaillants de montres et de bijoux vont fermer cette année.

La rue commerçante de Bâle perd deux prestigieuses boutiques traditionnelles

La société Gübelin, qui propose depuis 1972 des produits haut de gamme dans la Freie Strasse, quitte la ville. Il sera toujours possible d'essayer les bijoux de ces marques de luxe dans d'autres boutiques Gübelin à Zurich, Genève, Lucerne, Lugano et Saint-Moritz.

L'entreprise Mezger a également annoncé la fermeture de son magasin de la Freie Strasse. Après plus de 60 ans, l'entreprise familiale ne voit plus d'avenir pour son magasin.

Tant Mezger que Gübelin vendent des marques haut de gamme. Ils étaient un point de repère important pour les amatrices et amateurs de montres à Bâle. Comment se fait-il que les magasins spécialisés dans l'horlogerie et la bijouterie semblent ne pas avoir d'avenir alors que la demande pour ces produits augmente ?

L'expertise et l'accessibilité des magasins spécialisés dans les rues commerçantes ont longtemps joué un rôle central dans la distribution de toutes les marques de montres. Ce sont ces magasins qui rendaient les marques accessibles. Le personnel spécialisé se distinguait par la compétence de ses conseils. De nombreux clients et clientes appréciaient ce service personnalisé dans leur magasin de confiance. Mais le commerce de détail a perdu de son importance.

Ce n'est plus un secret depuis longtemps : l'augmentation des ventes en ligne a provoqué un séisme dans presque tous les secteurs. Le secteur horloger est en pleine mutation. Les marques horlogères vendent désormais elles-mêmes leurs produits - directement aux clientes et clients finaux - et appuient sur l'accélérateur du commerce en ligne. Les magasins en ligne multimarques donnent le tempo et mettent au défi les marques, pour lesquelles il n'est pas facile de suivre le rythme.

Cette évolution n'est pas encore terminée. Les magasins spécialisés traditionnels seront de plus en plus en difficulté. Le commerce de détail classique ne fonctionne plus.

L'avenir de la vente au détail dans l'industrie horlogère

Soyons clairs : DuBois et fils déplore cette évolution.

Chez DuBois et fils, nous vendons nos produits sur notre site web depuis environ 10 ans. Nous avons ainsi été l'une des premières marques de luxe à miser de manière conséquente sur cette voie. Pour nous, il était déjà clair à l'époque : personne ne peut arrêter le commerce électronique. Les client·e·s veulent acheter sur Internet. C'est inévitable.

Nous apprécions néanmoins les qualités des magasins spécialisés et sommes convaincus qu'ils peuvent créer une valeur ajoutée dans un monde moderne. La fermeture des magasins spécialisés signifierait une énorme perte de compétences. Les boutiques ont en outre le potentiel de conseiller leurs client·e·s de manière neutre par rapport à la marque. Elles offrent aujourd'hui encore un accès important à de nombreux client·e·s qui souhaitent d'abord voir le produit avant de l'acheter.

Le concept de vente au détail de DuBois et fils

DuBois et fils n'a jamais oublié le mérite des magasins spécialisés. C'est pourquoi nous avons intégré dès le début le commerce spécialisé dans le concept en ligne de notre distribution. Il en est résulté un modèle de partenariat d'égal à égal.

C'est ainsi que cela fonctionne chez DuBois et fils :

Visibilité globale pour le détaillant

Toutes nos montres sont en édition limitée. Chaque modèle est représenté dans notre boutique avec son numéro d’édition limitée. Il est indiqué si une montre est disponible, vendue ou justement disponible chez un détaillant. Les personnes intéressées par l'achat de cette montre ont ainsi la possibilité de contacter directement le magasin spécialisé via notre site web et de signaler leur intérêt pour l'achat.

Das Fachgeschäft ist auch im Onlineshop von DuBois et fils präsent und wichtiger Teil des Konzepts.

Le marché de vente pour le magasin spécialisé est ainsi globalisé. Les client·e·s trouvent le détaillant via notre site web. Il ne faut pas oublier que l'intérêt pour les modèles de nos montres en édition limitée augmente avec chaque pièce vendue. Les magasins spécialisés qui présentent dans leur vitrine des modèles de nos montres qui sont épuisés ailleurs sont très fortement mis en avant - au-delà de leur rue commerçante !

Mise en relation de nos client·e·s avec les détaillants

DuBois et fils est une petite marque. De nombreux clients et clientes se rendent dans notre showroom à Bâle ou bien dans un autre point de vente pour découvrir nos montres de visu. Il est donc très précieux pour nous de pouvoir orienter ces demandes vers des magasins spécialisés compétents proches de nos client·e·s. Cela fonctionne par exemple très bien avec notre partenaire à Berne, l'atelier d'horlogerie Stähli. Les nombreuses ventes conclues parlent d'elles-mêmes.

Une meilleure gestion des investissements pour le détaillant

Avec DuBois et fils, le magasin spécialisé n'a pas besoin de commander de grandes quantités ni de beaucoup investir. Nous participons au risque et soutenons les magasins avec une taille d'assortiment cohérente pour une rotation élevée des stocks. Les montres que le magasin spécialisé n'a pas encore vendues sont également des invendues pour DuBois et fils. Elles sont ainsi présentées dans notre boutique en ligne (voir ci-dessus). Il ne s'agit donc pas pour nous de vendre le plus de montres possible à un magasin spécialisé. De plus, notre stock est transparent, c'est-à-dire que les détaillants peuvent voir à tout moment quels modèles peuvent être commandés chez nous. Même des modèles individuels peuvent être commandés chez nous à court terme et sans complication.

Chez DuBois et fils, nous considérons ce changement comme une opportunité de changer de mentalité. Nous espérons que tant les magasins spécialisés que les marques horlogères ont perçu les signes du temps. Un business qui a du sens pour les marques et le commerce spécialisé ne peut voir le jour que si l'on parvient à développer des stratégies qui contiennent une coexistence mutuellement profitable entre la vente en ligne et le commerce spécialisé.

Nous devons penser différemment, couper les vieilles ficelles, faire preuve d'innovation les uns envers les autres et chercher de nouvelles solutions de manière ouverte. DuBois et fils est prêt ! 

Traditionelle Fachgeschäfte werden es immer schwerer haben. Das Fachgeschäft Stähli in Bern ist im Onlineshop von DuBois et fils auch online präsent - eine Chance.

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