Balade à travers Granges
Entre le paysage de l'Aar et le sud de la chaîne du Jura se trouve Granges – la deuxième plus grande commune du canton de Soleure. Avec ses deux gares et son propre aérodrome, la ville ne semble pas particulièrement spectaculaire au premier abord. Mais cette impression est trompeuse. Nous avons visité cette localité du Plateau suisse et avons constaté que les débuts de l'histoire de l'horlogerie suisse y sont non seulement visibles, mais aussi accessibles !
Sur les traces de l'industrie horlogère
DuBois et fils dispose d'un vaste stock de mouvements historiques. Ces mouvements sont très robustes, résistants et fiables. Ils n'ont jamais été utilisés et sont devenus rares sur le marché. DuBois a révisé et fait revivre près de 1000 de ces témoins de l'histoire de l'horlogerie suisse. Depuis l'année dernière, elles sont tokenisées chez nous et intégrées dans de nouvelles montres.
Ces mouvements historiques sont, entre autres, des produits de A. Schild et de FELSA SA – deux entreprises horlogères à l'histoire bien remplie, toutes deux basées à Granges.
Les temps passés renaissent
Une courte promenade depuis la gare de Granges Nord – en légère descente, le long des bâtiments scolaires et des espaces verts - mène au musée culturel et historique. Ce lieu permet de se plonger dans l'histoire des manufactures horlogères de la région.
Dans l'entrée, un souffle des années 1950, «l'âge d'or» de l'industrie horlogère suisse, s'empare des visiteur·se·s : une cuisine avec de vieux appareils ménagers, des fauteuils cocktail, une table haricot et des lampes à cornet rappellent cette époque à laquelle vivaient nos parents et grands-parents. Le passé prend ici vie. C'est le prélude à un voyage de découverte à travers les quelque cent dernières années de l'industrie horlogère.
La famille horlogère Schild à Granges
Au cours de notre visite du musée, nous rencontrons l'histoire de la famille Schild, dont la fabrique est à l'origine de nos mouvements – calibre AS-1895 et calibre AS-1985 : le couple Schild-Hugi s'est marié en 1873 et a fondé une famille comptant dix enfants. Adolf Schild a d'abord travaillé dans l'entreprise horlogère de son frère Urs, où il a occupé le poste de directeur technique, avant de fonder la fabrique d'ébauches A. Schild & Cie. Son épouse, Pauline Hugi, a largement contribué au succès de cette jeune usine en ouvrant son propre magasin. Deux portraits des deux époux ornent la cage d'escalier.
Bouleversements, croissance et crise
Les descendants du couple Schild-Hugi ont transformé la fabrique de montres en une société anonyme et ont changé son nom en A. Schild SA, en abrégé ASSA. Adolf Schild-Behnisch (1879-1972), qui a rejoint l'entreprise paternelle en 1898, en est notamment responsable. Il a d'abord pris en charge la direction technique puis en 1936 la direction commerciale.
Le livre «Der Uhrenpatron und das Ende einer Ära (2015)» de Bettina Hahnloser relate en détail les évolutions passionnantes de l'industrie horlogère suisse. On y apprend par exemple que malgré la Première Guerre mondiale, qui a plongé la branche dans une crise profonde, ASSA est devenue la première fabrique d'ébauches et de finissages de l'industrie horlogère suisse.
Le passage de la montre de poche à la montre-bracelet a entraîné un changement décisif. Adolf Schild-Behnisch d'ASSA était ouvert aux nouveautés et a participé en 1926 à la présentation à un public international de la première montre-bracelet fabriquée en série au monde, lors de la foire de Bâle.
Après ce point culminant, l'industrie horlogère a été confrontée à de nouvelles embûches. Les réglementations du marché ont mis l'industrie à rude épreuve. Les changements de structures et de conditions ont fortement influencé le destin de l'industrie horlogère. La Seconde Guerre mondiale a également été synonyme de nombreux défis. L'industrie horlogère a connu de grands changements.
Les années 50 : «l'âge d'or»
Suivant les fluctuations cycliques de l'économie mondiale, les années d'après-guerre ont connu une croissance rapide. ASSA a réussi sa percée. Les années cinquante sont encore aujourd'hui considérées comme «l'âge d'or» de l'industrie horlogère suisse.
Lien avec DuBois et fils
C'est durant cette période prospère que notre calibre AS-1895 a été produit à Granges. Depuis, DuBois et fils lui a donné une nouvelle vie : Chaque montre de plongée DBF007 est équipée d'un mouvement original de A. Schild SA. De plus, nous avons créé pour 330 de ces mouvements automatiques une représentation numérique sous la forme d'un Token DBF, sur la base de la technologie blockchain. Ainsi, les calibres historiques ne vivent pas seulement de manière analogique, mais aussi numérique.
Nos calibres AS-1985 des années 1960 ont également été fabriqués chez A. Schild SA. Celle ou celui qui possède un tel mouvement, également tokenisé par nos soins, peut l'accompagner sur son chemin vers une DBF008. Pour un·e acheteur·se, cela présente de nombreux avantages.
Une visite de Granges vaut le détour. L'industrie horlogère d'autrefois marque encore la ville aujourd'hui.