Eingebautes Uhrwerk AS-1985 in Gehäuse DBF008

Immersion dans un atelier d'horlogerie

Avez-vous déjà visité un atelier d'horlogerie ? Nous avons eu la chance de pouvoir regarder par-dessus l'épaule de notre horloger dans le Jura lorsqu'il a assemblé le premier modèle de la DBF008. 

Pour voir comment une montre est fabriquée, il faut beaucoup de patience et de bons yeux. Cela vaut aussi et surtout pour l'horloger lui-même.

Uhrmacher im Jura setzt die erste DBF008 zusammen

Un bon horloger sait comment assembler les plus petites pièces, les placer et les visser au millimètre près. Notre expert dans le Jura connaît son métier. Il a étudié nos mouvements et le boîtier dans les moindres détails avant de se lancer dans l'assemblage des prototypes et de créer de nouvelles montres à partir des pièces individuelles.

Typiquement suisse

La nouvelle collection DBF008 de DuBois et fils est entièrement créée en Suisse et la technique utilisée pour sa fabrication est elle aussi typiquement suisse.

Artisanat suisse

Lors du développement de la DBF008, nous avons eu à cœur de placer le cadran de la montre de manière aussi optimale que possible dans le champ de vision. C’est pourquoi nous avons eu recours à d'anciennes techniques de l'horlogerie suisse pour fabriquer la DBF008 : 

  • Le boîtier de chaque montre est assemblé du fond vers le haut.
  • La lunette de la DBF008 est pressée sur la montre par le haut. Cela fonctionne parce qu'elle n'est pas vissée, mais peut être ouverte et fermée par une fermeture à déclic.
  • Le verre saphir bombé donne l'impression que le cadran est étonnamment grand. Il s'étend très loin vers l'extérieur et la bordure qui l’encadre est très fine.  

Toutes les étapes de la production de la DBF008 sont réalisées une par une et à la main.  

Un artisanat ancien ramené à la vie

En regardant la DBF008, les connaisseur·se·s remarqueront immédiatement les cornes soudées. Elles sont un autre exemple de l'association ici présente de l'artisanat historique et moderne :

Les éléments de liaison entre le boîtier et le bracelet de la montre ont d'abord été polis et ensuite seulement soudés sur la partie satinée du boîtier.  

Erstes Modell der DBF008-01

Pour ce faire, l'équipe de production de DuBois et fils a recherché et réactivé l'une des plus anciennes techniques d'assemblage des parties du boîtier d'une montre : les supports de bracelet sont soudés sur la DBF008.  

La soudure est une technique connue depuis longtemps dans l'industrie horlogère. Déjà aux origines de l’horlogerie, les charnières des montres de poche étaient fixées par soudure. Les horlogers utilisaient également cette technique pour les premières montres-bracelets. Aujourd'hui, le procédé est très complexe et coûteux. La technique n'est plus utilisée que pour les métaux précieux — si tant est qu'elle le soit. 

Avec la DBF008, nous réactivons cette ancienne et précieuse technique. Chez nous, l'artisanat traditionnel ne reste pas figé dans les livres d'histoire, mais continue à vivre à votre poignet.

Plus d'articles

Chronique horlogère numérique

Votre montre DuBois et Fils n'est pas seulement un compagnon pratique et élégant, elle raconte aussi des histoires exclusives.

En savoir plus

Alex Frei rejoint DuBois et fils

Alex Frei devient associé et membre du conseil d'administration de la plus ancienne fabrique de montres de Suisse.

En savoir plus

L'avenir des montres de luxe: Interview avec Dietmar Dahmen

Dietmar Dahmen évoque l'association des émotions et des expériences numériques dans les montres de luxe de DuBois et fils avec la technologie Blockchain. 

En savoir plus