Pièces uniques issues de la vie sauvage suisse
De nombreux animaux sauvages vivent dans les forêts de Suisse. DuBois et fils fait tanner et travailler des peaux de cerfs, de chamois et de chevreuils — qui sont normalement détruites après la chasse — selon un savoir-faire traditionnel. Chaque DBF007 est livrée dans l'un de ces étuis en cuir. Ces pièces uniques sont fabriquées à la main et sont de véritables compagnons pratiques au quotidien.
Un lieu idyllique dans l'Oberland bernois — et l'habitat de nombreux animaux sauvages. En Suisse, la chasse est pratiquée afin de préserver la forêt et d'éviter les dégâts aux cultures agricoles. La chasse sert notamment à réguler la population de gibier.
Les peaux des animaux sauvages prélevés lors d'une telle chasse sont souvent détruites. Elles sont considérées comme inutilisables, car la vie des animaux dans la forêt, qui se blessent sur des rochers ou des branches, transparaît et est encore visible sur le cuir transformé. DuBois et fils fabrique des étuis en cuir neufs à partir de ces peaux de gibier abattues par des chasseurs suisses et qui sont normalement jetées comme des déchets. C'est justement parce que les traces de la nature et donc l'histoire des animaux sont conservées même après le tannage que chaque produit est unique.
La population de bouquetins, de chevreuils et de cerfs avait été décimée dans la seconde moitié du 19ème siècle. À l'époque, une quantité si importante de forêt a été déboisée que l'habitat des animaux n'était plus suffisant. Un triste chapitre de l'Histoire. Mais les animaux sauvages sont pourtant revenus - en si grand nombre que leur population est aujourd'hui régulée en Suisse. Pour ce faire, il faut des chasseur·se·s formé·e·s et disposant d'une autorisation cantonale. Quiconque souhaite chasser en Suisse doit se conformer à la loi fédérale sur la chasse, qui édicte des directives et protège également les espèces animales menacées.
La chasse aux animaux sauvages est une longue tradition en Suisse. DuBois et fils collabore avec différents chasseur·se·s suisses pour produire des étuis en cuir à partir de peaux de cerf, de chamois et de chevreuil, qui sont livrés avec chaque DBF007.
Collaboration avec des tanneries suisses
Pour pouvoir traiter les peaux d'animaux sauvages, il faut passer par le processus de tannage. Cette étape importante permet de conserver et de stabiliser le matériau. Cela permet d'éviter que l'étui en cuir ne se dégrade par la suite. DuBois et fils travaille avec des tanneries professionnelles qui exercent ce métier traditionnel depuis plusieurs générations.
La chasse permet de rendre disponibles des produits précieux de la nature. Chaque peau transformée en étui en cuir est unique, car elle est marquée par la vie de l'animal dans la nature.
La tannerie Graber dans l'Emmental est une entreprise familiale de longue tradition. On y traite des peaux brutes et on y fabrique des produits en cuir véritable. Seuls des tanins végétaux sont utilisés.
Lors d'une première étape de travail, les peaux d'animaux sauvages sont débarrassées de leurs poils. La presse hydraulique de la tannerie sert ensuite à préparer la peau brute pour le tannage suivant.
La tannerie Zeller à Steffisburg est une entreprise familiale depuis 1837 et traite tous les types de peaux et de cuirs.
Le processus de tannage a lieu dans un tonneau spécialement conçu à cet effet. Là encore, seuls des tanins végétaux sont utilisés. Le cuir est ensuite graissé et assoupli.
Sur certains appareils, la fleur — la face supérieure lisse, orientée vers le haut et les poils — est extraite des peaux tannées. Le grain est le reflet unique et caractéristique de la vie d'un animal.
Maroquinerie Rehovot à Bâle
La maroquinerie Rehovot se trouve dans un bâtiment discret, qui ne semble pas spectaculaire de l'extérieur, au cœur du Petit-Bâle. Il s'agit d'un programme en faveur de l’emploi reconnu par Secrétariat d’État aux migrations et a été créé en 1988 pour soutenir les personnes réfugiées. Depuis, des demandeurs d'asile du monde entier y travaillent. Qu’il s’agisse de couper, de coudre ou de raccommoder - divers articles en cuir sont fabriqués ou réparés dans cet atelier de deux pièces.
C'est en collaboration avec cet atelier que sont créés les étuis en cuir de DuBois et fils pour la DBF007.
Le cuir tanné des animaux sauvages est transformé en produit final dans la maroquinerie de Rehovot. Jusqu'à cinq personnes participent à la fabrication d'un exemplaire. La production est coûteuse et prend du temps. Les peaux sont livrées directement de la tannerie au Petit-Bâle, où elles sont expertisées et stockées jusqu'à leur traitement. Aucune pièce n'est identique à une autre, chaque exemplaire est unique et nécessite une manipulation individuelle.
DuBois et fils a développé avec l'atelier de maroquinerie Rehovot son propre design pour les étuis en cuir et les y fait fabriquer. Les dimensions et les détails ont été déterminés au préalable à l'aide de prototypes.
Jusqu'au produit fini, différentes étapes de travail sont nécessaires et sont effectuées à la main : découpe, nettoyage, encollage, couture, finition des sutures et contrôle. Pour finir, chaque étui en cuir reçoit sur le devant un tampon représentant le sapin du logo de DuBois et fils.
L'étui en cuir de DuBois et fils n'est pas un produit préfabriqué ou standardisé. Il doit répondre aux besoins de la clientèle de DuBois et fils, même au-delà de l'achat de montres. Les étuis en cuir sont ainsi dotés de nombreuses fonctions supplémentaires qui font de ce produit un compagnon pratique au quotidien. À l'intérieur, des compartiments spéciaux sont intégrés pour les cartes de visite, les passeports ou d’autres documents. De petits extras tels qu'un bloc-notes ou une housse de protection pour lunettes de soleil complètent le produit fourni avec chaque DBF007.