Uhrenbeweger mit 4 Uhren

Remontoir pour montres – Un outil utile ou un gadget superflu ?

Imaginez que vous garez votre voiture dans le garage, que vous posez une brique sur la pédale d'accélérateur, que vous fermez le garage et que vous pénétrez dans la maison. Absurde, dites-vous ? C'est vrai, mais il n'est pas rare que de nombreuses montres à remontage automatique connaissent exactement ce sort et se retrouvent dans un remontoir en mode « brique ».

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un remontoir ?

Cet appareil, également appelé « watch winder », maintient les montres automatiques en mouvement et veille à ce que le rotor du mouvement remonte le ressort moteur, même lorsque la montre n'est pas au poignet de son propriétaire. Dans l'article suivant, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d'un tel appareil.

1. Pratique et confort

Le plus grand avantage d'un remontoir de montre est sans doute son confort. Ceux qui possèdent plusieurs montres automatiques et les changent régulièrement connaissent le problème : la montre qui n'est pas portée s'arrête et, lorsqu'on la remet, il faut régler l'heure, la date et éventuellement d'autres complications telles que la phase lunaire ou d'autres affichages du calendrier. Un remontoir de montre évite cette peine, car la montre continue de fonctionner et tous les affichages restent donc corrects.

2. Préservation de la valeur et entretien

Certains mouvements, notamment ceux équipés d'un calendrier perpétuel qui ne peuvent pas être corrigés manuellement par l'utilisateur, bénéficient d'un remontoir. Cela évite que les affichages se dérèglent et qu'un réajustement fastidieux des affichages du calendrier par le fabricant de la montre soit nécessaire. De plus, un remontoir maintient les lubrifiants en mouvement dans la montre et empêche, par exemple, que les huiles se répartissent de manière inégale dans le mouvement. Aujourd'hui, les huiles ne se résinifient plus à l'arrêt, car les huiles modernes pour montres sont synthétiques et ont plutôt tendance à s'évaporer. Cela est indépendant du fait que la montre soit en mouvement ou à l'arrêt.

3. Style et esthétique

Les remontoirs modernes sont souvent plus que de simples appareils fonctionnels : ce sont également des solutions de rangement élégantes qui permettent d'exposer une collection de montres. De nombreux amateurs de montres apprécient cela et se réjouissent de la présentation esthétique de leurs garde-temps.

Les inconvénients des remontoirs

1. Contrainte mécanique

Souvenez-vous de la brique posée sur la pédale d'accélérateur : cela n'est pas bon pour la voiture. Il en va de même pour les montres automatiques, chaque mouvement ayant ses particularités. Les différences résident dans le nombre de tours du rotor nécessaires pour un remontage complet et dans le sens de rotation du rotor (dans un seul sens, comme dans les mouvements de nos modèles DBF002, DBF008 et 007 ou dans un ETA-Valjoux 7750) ou dans les deux sens comme nos mouvements Bidynator dans les modèles DBF006 ou DBF009. Un bon remontoir doit pouvoir être réglé en fonction de ces paramètres.

Pourquoi est-ce si important ? Une montre-bracelet automatique utilise un ressort moteur qui peut glisser dans le barillet lorsqu'il est complètement remonté. Cela permet d'éviter la rupture du ressort et d'endommager le module automatique du mouvement.

Cependant, si le remontoir est réglé sur un mode standard simple avec, par exemple, 1 500 tours par jour, le ressort moteur glisse en permanence le long de la paroi du barillet. Les lubrifiants utilisés à cet endroit ne résistent pas éternellement à cette contrainte permanente et l'abrasion endommage rapidement le barillet. La réparation peut être coûteuse et nécessite généralement le remplacement complet du barillet.

2. Facteur coût

Les remontoirs de haute qualité ne sont pas bon marché. Les appareils bon marché ne disposent généralement que de quelques modes et peuvent donc rapidement endommager le mouvement. Si vous envisagez d'acheter un tel appareil, vous devez soigneusement peser le pour et le contre afin de déterminer si le faible gain de confort compense le coût.

Si ce n'est qu'un gadget, mieux vaut s'en passer !

Si vous portez régulièrement vos montres automatiques, c'est-à-dire même si ce n'est qu'occasionnellement toutes les quelques semaines, un remontoir n'est souvent pas nécessaire. Dans ce cas, il suffit de remonter la montre à la main d'environ 20 à 30 tours si nécessaire, puis de régler l'heure et la date.

Seuls les propriétaires d'une grande complication avec un calendrier perpétuel ou complet bénéficient des avantages d'un remontoir. Le fonctionnement sans faille des affichages calendaires préprogrammés mécaniquement est alors garanti et aucun réglage coûteux par le fabricant de la montre n'est nécessaire.

Plus d'articles

Une valeur intemporelle: nos montres avec mouvements historiques

Le succès des mouvements historiques entraîne une augmentation de leur valeur et des prix, à commencer par notre DBF006 - La collection Bidynator. 

En savoir plus

Portrait de la montre d'aviateur suisse

La montre d'aviateur DBF009 est actionnée par une hélice - et utilise un mouvement historique de 1948.

En savoir plus

DBF Calendrier de l'Avent

Du 1er au 24 décembre 2024, le calendrier de l'Avent DBF offre à chaque « Xmas Key » la chance de gagner des montres exclusives, des mouvements historiques et d'autres surprises.

En savoir plus