Etapes clés de la plus ancienne fabrique suisse d’horlogerie
En tant que plus ancienne fabrique horlogère de Suisse, nous pouvons nous prévaloir d'un riche passé. Depuis 1785, tout ce que nous faisons tourne autour de garde-temps exceptionnels – d'abord sous forme de montres de poche et aujourd'hui au poignet.
Nouveau chez DuBois et fils
Nous sommes heureux d'accueillir Thomas Gronenthal, expert en mouvements historiques, au sein de notre équipe. Journaliste horloger de longue date et enseignant à la Bayerische Meisterschule für das Uhrmacherhandwerk, il est responsable depuis le 1er juillet 2024 de l'aménagement de notre nouvel atelier à Muttenz. Il y triera et traitera notre grande collection de mouvements historiques, de pièces détachées et de raretés de l'industrie horlogère suisse.
Atelier à Muttenz
DuBois et fils dispose de 200'000 mouvements originaux provenant d'une découverte unique en Suisse romande. Les calibres datent des années 1930 à 1970 et ont été fabriqués par des usines suisses renommées. Récemment, DuBois et fils a acquis 18'000 mouvements supplémentaires datant du siècle dernier et des millions de pièces détachées. Un atelier à Muttenz permet désormais de préserver et de restaurer tous les mouvements historiques.
Collection DBF009
Montre d'aviateur avec boîtier en titane léger et résistant. Les chiffres en Superluminova sont parfaitement lisibles, même dans des conditions de faible luminosité. La collection comprend huit modèles, chacun limité à 22 exemplaires. Chaque montre est équipée d'un calibre Felsa 692 de 1948 – un rotor de remontage à double face (Bidynator). Le mouvement historique d'origine est visible à travers le dos de la montre.
Alex Frei devient associé et administrateur de la plus ancienne fabrique de montres de Suisse
Le footballeur, entraîneur et meilleur buteur de l'équipe nationale suisse Alex Frei rejoint notre conseil d'administration et soutient la direction dans le développement des activités de l'entreprise. Ensemble, nous souhaitons intensifier et faire progresser le développement de la marque. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La 10ème année consécutive de l'assemblée générale chez DuBois et fils
En ce 24 juin 2023, nous avons célébré notre assemblée générale dans la Walzhalle de Münchenstein. C'est dans un cadre festif que nous avons célébré notre assemblée générale annuelle avec plus d'une centaine d'actionnaires. Nous garderons un souvenir particulier de cette assemblée, car c'est la dixième année consécutive que nous organisons et célébrons cet événement (2013 - 2023). Pour en savoir plus cliquez ici.
La deuxième montre avec journal NFT vendue aux enchères
La pilote de course professionnelle Fabienne Wohlwend a porté pendant 30 jours la montre DBF007-08-05 au poignet. Notre montre l’a accompagné lors des trainings, lors des courses de voitures et dans son temps libre. Les contenus qu'elle créait étaient toujours liés en temps réel à la montre DBF007-08-05. Toutes les entrées sont enregistrées de manière inaltérable sur le jumeau numérique NFT de la montre et sont sécurisées par la toute dernière technologie blockchain. La personne qui a acheté le lot exceptionnel aux enchères a reçu le bijou et le journal numérique de la montre. Elle est donc la seule à pouvoir lire le journal.
La première montre avec journal numérique vendue aux enchères
La DBF007-10-04 raconte l'histoire de la Coupe du monde de football 2022 sous la plume d'Urs Siegenthaler. Le footballeur professionnel a tapé fort sur les touches de son clavier pendant la Coupe du monde au Qatar. Il a consigné ses impressions, ses analyses personnelles, ses pensées et ses images de tous les matches dans la chronique numérique de la montre. Cette montre a été vendue aux enchères par DuBois et fils. Le nouveau propriétaire de la DBF007-10-04 aura accès au journal exclusif d'Urs Siegenthaler sur la Coupe du monde.
Lancement de la DBF008
Chaque modèle de la DBF008 est une pièce unique d’une qualité remarquable, fabriquée en Suisse. Les premiers exemplaires sont en vente publique depuis le 6 décembre 2022. Ces modèles en édition limitée sont équipés de mouvements suisses originaux AS-1985 datant des années 1960. Leur fabrication a fait appel à l'artisanat suisse traditionnel.
Une mise en ligne réussie : chronique numérique
Les propriétaires de montres peuvent contribuer au carnet de bord de leur acquisition depuis notre site web. Dès maintenant, vous pouvez ajouter vos propres photos, textes, vidéos ou fichiers audio sur notre site Internet. Ils seront enregistrés dans la chronique de votre montre personnelle. Grâce à la technologie Blockchain, les données enregistrées aujourd'hui sont conservées pendant plusieurs générations.
DuBois et fils à Vienne
Du 4 au 6 novembre 2022, nous avons présenté nos dernières montres au salon «Presse SCHAU» à Vienne. Nous y avons fait la promotion de nos produits et noué de nouveaux contacts passionnants. Ce salon d’exception en Autriche attire surtout des acheteur·se·s exigeant·e·s et soucieux·ses de la qualité de leur acquisition.
La précision suisse à Schalke !
Cette année, DuBois et fils est sponsor horloger officiel du FC Schalke 04 et apporte la précision suisse à l’Arena de Schalke. À Düsseldorf, nous avons passé un moment avec Olaf Thon, joueur de longue date du FC Schalke 04, lors d’un entretien avec Thomas Steinemann, animé par Thomas Gronenthal. Le lendemain, nous avons assisté au match du FC Schalke 04 contre le SC Freiburg. La VELTINS-Arena de Gelsenkirchen compte plus de 62'000 places et a vibré dès la première seconde jusqu'au coup de sifflet final.
Évolution réussie de DuBois et fils
Il y a dix ans, le 12 août 2012, nous avons lancé avec succès une campagne de crowdfunding basée sur des actions. Ce qui en est ressorti ? DuBois et fils – la marque, le chiffre d'affaires, mais aussi la communauté – s'est depuis énormément développée. Notre entreprise compte aujourd'hui plus de 1'000 actionnaires venant de plus de 30 pays à travers le monde. Nous avons fêté ce développement réjouissant le 22 août 2022 à Bâle avec nos sympathisant·e·s.
Mouvements tokenisés : deux nouvelles séries
176 Exemplare Kaliber 692 der Firma Felsa S.A. aus dem Jahr 1948 und 495 Stück Kaliber Record 1959-2 aus Genf kamen in diesem Jahr in den Verkauf. Die Automatikuhrwerke wurden von uns mit einem DBF-Token verbunden — einem «virtuellen Zwilling» der Kaliber, der jedes Uhrwerk mit einer Blockchain verknüpft. Damit halten wir das kulturelle Erbe der Uhrenindustrie und die Handwerkskunst unserer Vorfahren aufrecht.
176 exemplaires du calibre 692 de la société Felsa S.A. datant de 1948 et 495 pièces du calibre Record 1959-2 provenant de Genève ont été mis en vente cette année. Nous avons associé les mouvements automatiques à un Token DBF - un «jumeau virtuel» de chaque calibre, qui relie ainsi chaque mouvement à une Blockchain. Nous perpétuons de ce fait l'héritage culturel de l'industrie horlogère et le savoir-faire de nos ancêtres.
Montre de plongée DBF007
Thomas Steinemann a présenté la nouvelle montre de plongée le 12 octobre 2021 à la Römerstrasse à Frick et a donné des informations de fond passionnantes sur la nouvelle collection. Des amatrices et amateurs de montres curieux·ses et des «aficionados» intéressé·e·s se sont déplacé·e·s de toute la Suisse pour voir les modèles de montres DBF007 en édition limitée, reliés à une Blockchain.
Lancement de la commercialisation de 330 mouvements tokenisés
Le 21 juillet 2021, le début d'une nouvelle ère a été fêté entre ami·e·s dans le jardin de DuBois et fils à Bâle : pour la première fois, 330 calibres AS-1895 ont pu être acquis auprès de la plus ancienne fabrique de montres de Suisse.
Naissance de 330 mouvements avec token DBF
DuBois et fils a développé, en collaboration avec la SwissValueCHain GmbH (SVCH), les conditions techniques nécessaires à la tokénisation de mouvements historiques. Cela permet de créer un lien entre le monde analogique et le monde numérique, ce qui est totalement nouveau dans le secteur horloger.
Le 2 juillet 2021, notre premier token DBF a vu le jour. 330 mouvements historiques calibre AS-1895 ont reçu un jumeau numérique lors de ce que l'on appelle le «minage». Chaque mouvement tokenisé donnera ensuite naissance à une nouvelle montre en édition limitée.
Grâce à une Blockchain, toutes les données importantes de chaque nouvelle montre sont déposées auprès de DuBois et fils dans l’espace client. Ce processus crée en outre de la transparence, protège contre les contrefaçons et garantit la traçabilité de l'origine du mouvement, même de nombreuses années plus tard.
Un original suisse des années 1950
Près de 70 ans après son invention, DuBois et fils renoue avec le premier mouvement automatique à rotor de remontage à double face – le Bidynator - dans sa forme originale. Les montres DBF006 sont disponibles dès maintenant chez nous et dans notre boutique en ligne.
120 invités à l'assemblée générale
Nos actionnaires se sont réuni·e·s le 22 juin 2019 pour l'Assemblée Générale annuelle au Musée d'histoire naturelle de Bâle. Le millième actionnaire s'appelle David Fürpass. En raison de cette occasion particulière, nous avons décidé de lui offrir son paquet d'actions. David a vécu une période très difficile avec son père et sa sœur au cours des trois dernières années. Cette histoire touchante et la manière dont la famille l'a gérée ont impressionné les personnes présentes.
Une montre anniversaire
230 ans de passion horlogère, d'histoire, d'artisanat et d'innovation. DuBois et fils célèbre ce moment historiquement important en lançant une collection anniversaire en édition très limitée, la DBF004 «montre anniversaire 230 ans».
Réorientation stratégique
Élaboration et présentation d'un concept de distribution en ligne tourné vers l'avenir pour le segment de luxe de l'industrie horlogère.
Participation mondiale
En l'espace de 5 mois, un total de 587 personnes provenant de 21 pays souscrivent des actions DuBois et fils et investissent 1,5 million de francs dans la marque traditionnelle suisse.
Inventivité et succès
DuBois et fils est la première marque horlogère de luxe au monde à lancer une campagne de crowdfunding basée sur des actions via le site web de l'entreprise. Un acte inhabituel pour le secteur horloger mais une initiative couronnée de succès.
Un entrepreneur bâlois reprend une entreprise horlogère
Thomas Steinemann, un manager horloger expérimenté et un « watch aficionado » passionné, devient le nouveau propriétaire de Philippe DuBois & Fils SA. La marque revient ainsi en Suisse, après avoir été vendue dans les années 1980 à de nouveaux propriétaires à Hambourg.
Production limitée
L'entreprise décide de se concentrer à l'avenir sur la production de garde-temps en édition limitée.
«Autorist» de DuBois et fils
La montre-bracelet «Autorist» à remontage automatique par le mouvement des cornes du bracelet est lancée sur le marché.
Développement
DuBois et fils ajoute les premières montres-bracelets à son assortiment.
Forte relation avec l'étranger
L'entreprise dispose de succursales en Suisse, à Amsterdam et à Francfort. L'implantation à Francfort était l'expression des relations particulièrement fortes que la famille DuBois, originaire du Jura suisse, entretenait avec l'Allemagne.
Activités commerciales internationales
Philippe DuBois & Fils lance la commercialisation aux États-Unis.
Succès des montres de poche
En l'espace de 55 ans, DuBois et fils a déjà vendu plus de 110’000 montres de poche mécaniques.
Création de DuBois et fils
Philippe DuBois fait entrer ses deux fils dans l'entreprise en tant qu'associés – c'est la naissance de l'entreprise Philippe Du Bois & Fils.
Extension de l'entreprise
Les enfants de Moïse, Philippe et Isabeau, reprennent l'entreprise, qui devient Philippe DuBois & Sœur.
Début de la production horlogère
Moïse DuBois commence la production de montres.
Entrée dans la branche horlogère
Moïse DuBois se lance dans le commerce de montres.
Intégration dans l'entreprise
Moïse DuBois reprend l'entreprise de commerce de textile de son père.