39 mm
Calibre AS-1985 des années 1960
Mouvement historique original de A. Schild SA
Limité à 22 pièces
Chronique interactive sur la blockchain
Le savoir-faire horloger d'autrefois offre des indications décisives pour la fabrication de nouvelles montres de qualité. Pour la production de la DBF008, DuBois et fils mise sur le savoir-faire de l’artisanat traditionnel.
Chaque modèle est produit en Suisse et assemblé à la main avec précision dans un atelier d'horlogerie du Jura.
La couronne en est un élément essentiel de la DBF008. Une fois montée, elle complète l'image d'une montre, non seulement sur le plan optique, mais aussi en tant que composant technique irremplaçable. C'est tout particulièrement le cas pour la DBF008 : chaque mouvement est équipé d'une couronne dotée d'un bouton-poussoir. Il est ainsi possible de régler la date en appuyant sur la couronne.
Bien que le diamètre de la DBF008 soit réduit à 39 mm, la nouvelle montre DuBois dispose d'un cadran qui semble plus grand. Afin de créer cet effet, nous utilisons une technique ancienne : le boîtier de la montre est assemblé du fond vers le haut. Ainsi, la lunette est pressée sur la montre par le haut et fixée par un fermoir à déclic. Le verre saphir bombé du boîtier s'étend très loin vers l'extérieur et est encadré d'une bordure fine.
Sous le verre saphir bombé et arrondi, esthétiquement magnifique, se trouve non seulement le cadran, mais aussi le mouvement de la DBF008.
Le mouvement est inséré par le haut avant que les autres éléments ne suivent. Les vis, les aiguilles et même la couronne sont très petites et filigranes. Ce n'est que lorsque toutes les pièces sont assemblées avec précision que la montre fonctionne. Un artisanat qui exige une finesse exceptionnelle.
Nous combinons un savoir-faire ancien avec de nouvelles idées - comme pour la DBF008. Les «cornes» sont les éléments de liaison entre le boîtier et le bracelet de la montre. Chez nous, ces éléments sont d'abord polis et ensuite seulement soudés sur la partie satinée du boîtier.
La soudure était autrefois utilisée pour fixer les charnières des montres de poche. Aujourd'hui, cette technique horlogère est encore utilisée pour les métaux précieux. Le procédé est cependant très complexe et coûteux.
Nous ne ménageons aucun effort pour la production. Tous nos modèles sont assemblés à la main dans un atelier d'horlogerie du Jura.
Les 330 mouvements AS-1985 qui équipent la DBF008 proviennent de la fabrique de montres A. Schild à Granges. Cette manufacture n'existe plus aujourd'hui, mais DuBois et fils a pu sauvegarder et réviser les calibres. Désormais, ces témoins du passé continuent à vivre dans la collection DBF008.