41.50 mm
Calibre DD4500
49 rubis
Nacre guilloché avec lunette en céramique
Edition de 33 montres
Ce chronographe haut de gamme a été dévoilé pour la première fois en 2013. Dans le cadre d'un financement participatif à grande échelle, toute personne intéressée pouvait faire partie de la plus ancienne fabrique de montres de Suisse en achetant des actions. La DBF001 est donc synonyme de tradition, d'innovation et d’exclusivité, avec une collection de montres strictement limitée.
Les montres DuBois et fils sont limitées à 99 pièces chacune.
Le cadran du DBF001 est très élaboré et comporte trois niveaux différents. Les chiffres sont placés manuellement un à un sur le cadran. Le mécanisme de grande date se compose de deux disques.
Le boîtier est composé de cinq parties distinctes, qui sont toutes vissées ensemble. Ce procédé de fabrication complexe permet d'obtenir une très grande qualité dans l'alternance des surfaces polies et satinées.
Une des particularités des montres DuBois et fils réside également dans les vis situées au dos du boîtier. Elles sont en effet ornées des contours du logo de la marque, le sapin.
La DBF001 impressionne par son boîtier complexe, son cadran élaboré et la grande date de la maison Dubois-Dépraz. Cette petite manufacture a été fondée en 1902 à Le Lieu, dans la Vallée de Joux, et s’est spécialisée dans les mécanismes horlogers à complications. Dubois-Dépraz a par exemple développé en 1975 un mouvement de montre-bracelet avec répétition 5 minutes. Pendant de nombreuses années, la société a fourni des marques telles que Patek-Philippe, Eberhard, Heuer, Breitling, Valjoux etc.