Das ist Hollywood!

Votre mouvement marquera bientôt le temps sur l'écran du film hollywoodien dont nous vous avons parlé. Le scénario avec la DBF008-01 de DuBois et fils est déjà écrit et les préparatifs vont bon train. Mais il faudra encore un peu de patience avant que le film ne soit réalisé.

Trouver des acteurs et actrices convaincant·e·s, organiser les accessoires, engager les cameramen, etc. — un tournage implique beaucoup de travail et prend du temps. En attendant, nous profitons de l'occasion pour en savoir plus sur le lieu et l'environnement du tournage. Commençons de manière générale avec Hollywood. Voici dix faits que nous avons rassemblé pour vous.

Un conseil : retenez-les ! Dès que vous porterez la DBF008-01 au poignet, ces «Brain Snacks» seront parfaits pour entamer une conversation.

Ce qu'il faut savoir sur Hollywood

Hollywood est un quartier de Los Angeles en Californie. De nombreux studios de cinéma, de nombreuses sociétés de production et agences d'acteurs et de casting y ont leur siège. C'est pourquoi le quartier est considéré comme le centre de l'industrie du divertissement et du cinéma aux États-Unis et la plus importante métropole cinématographique du monde.

10 FAITS SUR HOLLYWOOD

  1. Le couple Harvey et Daeida Wilcox ont acheté un terrain recouvert d'abricotiers et de figuiers dans le sud de la Californie et ont commencé à y construire un quartier résidentiel — les débuts du Hollywood actuel.
  2. Hollywood a vu le jour en 1887, soit 102 ans après la fondation de DuBois et fils en 1785. Le couple de fondateurs rêvait entre autres d'une vie en communauté avec des règles morales spécifiques et l'interdiction de consommer de l'alcool. Les jeux de hasard étaient également interdits et punis. A l’inverse, la fiabilité et la fidélité étaient considérées comme les valeurs humaines les plus élevées.
  3. Le houx de Californie, un arbuste aux baies rouges, est répandu dans la région. Hollywood est traduit en français par «forêt de houx».
  4. Hollywood a fusionné avec Los Angeles en 1910.  En 1911, le premier studio de cinéma, la Nestor Company, s'y installa. Vers 1915, la majorité des films américains étaient déjà produits dans la région de Los Angeles et le 16 mai 1929, les premiers Oscars y ont été décernés.  
  5. Les célèbres lettres «HOLLYWOOD» ornent le paysage de Los Angeles depuis 1949. Les premières lettres ont toutefois été apposées dès 1923 (15 mètres de hauteur chacune). A l'époque, les lettres brillaient à des fins publicitaires pour le lotissement immobilier Hollywoodland.
  6. Aujourd'hui, Hollywood n'est plus seulement synonyme de quartier, mais aussi de films de renommée internationale et d'une foule de célébrités. Le style de vie modéré et l'interdiction de consommer de l'alcool sont depuis longtemps révolus. Jusqu'à la fin des années 1920, l'époque de la prohibition aux États-Unis, où l'alcool était strictement interdit, avec sa contrebande criminelle généralisée, a inspiré à de nombreux cinéastes la création d'un nouveau genre de film, les films de gangsters. Aujourd'hui, 87% des protagonistes dans les films boivent de l'alcool. Cette donnée provient d'une étude intitulée «Trends in alcohol brand placements in top U.S. Movies, 1996-2015», dans laquelle les 100 films américains les plus populaires des 20 dernières années ont été examinés à la loupe.  
  7. Usine à rêves, fêtes et consommation : depuis les années 1970, Hollywood est également appelé de manière péjorative «Tinseltown». Le mot associe les deux termes tinsel (paillettes, scintillements) et town (ville).
  8. Les montres apparaissent régulièrement dans les films hollywoodiens. Elles ne se contentent pas de compléter une tenue et d'avoir une fonction précise, mais elles contribuent parfois de manière décisive à façonner le caractère de celui ou celle qui les porte. Dans Casino Royal (2006), Daniel Craig, qui incarne James Bond, portait une Omega Seamaster Professional, tout comme Pierce Brosnan, qui avait déjà opté pour une Seamaster à cadran bleu dans Golden Eye (1995). Dans Top Gun en 1986, Tom Cruise a attiré l'attention sur un chronographe Porsche Design noir, fabriqué par Orfina, une petite manufacture spécialisée de Granges. Les actrices, les mannequins et les musiciennes ont également marqué certaines marques de leur empreinte. Sur le tournage de la célèbre adaptation cinématographique «Cléopâtre» en 1962, Elizabeth Taylor s'est vue offrir une «Serpenti» de Bulgari, qu'elle a toujours portée au poignet depuis lors. Quant à Marlon Brando, il est apparu dans le film légendaire Apocalypse Now (1979) avec une Rolex GMT-Master, qui a été vendue aux enchères en 2019 pour près de 2 millions de dollars.
  9. L'heure d'Hollywood a neuf heures de retard sur l'heure de DuBois et fils ou plus exactement de la Suisse (décalage horaire : -9 h).
  10. Il existe un autre Hollywood, notamment en Angleterre, dans le Worcestershire. Celle-ci n'a toutefois aucun lien avec sa jumelle américaine.  

Au total, 33 exemplaires de nos 330 mouvements tokenisés feront une apparition à Hollywood aux États-Unis. Votre mouvement est l'un d'entre eux et sera intégré dans un modèle de montre DBF008-01. À une date ultérieure, vous pourrez acheter à des conditions spéciales la montre terminée dans laquelle votre mouvement personnel marquera le temps. Nous vous tiendrons informé·e·s de la suite.

Meilleures salutations
Philippe DuBois & Fils SA