Rundgang durch das Maison DuBois
La maison de la famille fondatrice neuchâteloise DuBois et fils se trouve au centre du Locle, en face de l'église. Aujourd'hui encore, il est possible d'apercevoir depuis la rue, à travers les fenêtres, l'intérieur aménagé avec les anciens postes de travail des horlogers. Cette vision suffit à faire revivre dans notre esprit des temps révolus.
Le bâtiment est encore aujourd'hui la propriété de la famille DuBois. Des portraits des membres de la famille ornent les murs et d'épais livres historiques reliés en cuir et contenant de lourds documents témoignent des innombrables accomplissements de l'entreprise.
Dès le début du 18e siècle, les membres de la famille DuBois étaient de véritables maîtres du réseautage et des situations de négociation. À l'époque, ils vendaient des tissus de grande qualité lors de longs et pénibles voyages commerciaux dans le nord de l'Europe. Ils naviguaient habilement entre les différentes monnaies et négociaient des droits de passage attrayants.
En 1743, Moise DuBois achète ses premières montres de poche haut de gamme. En tant que vendeur habile, il a ensuite rapidement trouvé des acheteurs pour ces produits lors de ses voyages. Les montres de poche suisses arrivèrent notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Moise DuBois était tellement passionné et connaissait un tel succès qu'il parvenait à vendre toutes les montres qu'il emportait avec lui à chaque voyage. Il a commencé à s'intéresser de plus près aux montres de poche et à en apprendre toujours davantage sur leur technique. Il s'est vite rendu compte de la richesse émotionnelle contenue dans ces joyaux techniques.
En 1751, un nouveau chapitre s'ouvre : Moise DuBois ouvre son propre atelier d'horlogerie. C'est en 1785 qu'a eu lieu la fondation officielle de Philippe DuBois et Fils S.A. au Locle. La fabrique DuBois et fils ne tarda pas à produire de nombreuses montres haut de gamme, dont certaines sont parvenues jusqu'au musée de Patek Philippe.
C'est avec la fabrication et la distribution de montres de poche de haute qualité que l'entreprise a connu son âge d'or. La famille fondatrice était connue pour sa créativité en matière économique, sa capacité à avoir des idées avant-gardistes et à se projeter au-delà des carcans établis. Dès 1844, l'entreprise familiale disposait de succursales en Suisse, à Amsterdam et à Francfort et commerçait jusqu'aux États-Unis.
En 1910, les premières montres-bracelets ont été intégrées à l'assortiment. Depuis 1950 déjà, DuBois et fils ne produit que des montres en édition limitée. C'est le désir profondément ancré d'exclusivité qui fait que les pièces extraordinaires de DuBois et fils sont appréciées et recherchées par les amatrices et amateurs de montres du monde entier – et ce aujourd'hui encore.
C'est en 2010 que Thomas Steinemann a repris l'entreprise, qui s'est établie comme une marque de niche mondiale et une entreprise innovante dans l'industrie horlogère de luxe.
DuBois et fils a à cœur de faire perdurer le passé dans le futur. L'art de la fabrication traditionnelle de mouvements mécaniques suisses doit être préservé, maintenu vivant et rendu accessible aux générations futures — par exemple grâce à l'utilisation des nouvelles technologies numériques. C'est dans les locaux du Locle que l'histoire de DuBois et fils a non seulement débuté en 1785, mais qu'elle vit et se développe encore aujourd'hui avec persévérance.
Vous êtes intéressé par une visite au Locle à la Maison DuBois ? N'hésitez pas à nous contacter : info@duboisfils.swiss
Meilleures salutations
Philippe DuBois et fils S.A.