News

19 – 04 – 2021 – –
Un témoin historique exceptionnel : le mouvement automatique calibre AS-1895
Share:

Nous vous invitons, à travers cet article, à poursuivre notre voyage au cœur de l'histoire de l'industrie horlogère suisse. Laissez-vous guider et découvrez le lien entre cette fabuleuse destinée et l'avenir proche de DuBois et fils.

L'art horloger de Granges

Adolph Schild était un horloger prestigieux des 19e et 20e siècles.  Sa société, A. Schild S.A., a produit un grand nombre de mouvements d’horlogerie mécaniques pour de nombreuses marques de montres réputées. Au début du siècle dernier, il était l'un des plus grands fabricants de mouvements d’horlogerie en Suisse. Le résultat de la production était toujours identifié par la mention "AS". Les mouvements de A. Schild S.A. étaient particulièrement appréciés pour leur fiabilité éprouvée.

Dans les années 1970, l'entreprise a été intégrée à la manufacture ETA. Les mouvements "AS" sont depuis devenus rares sur le marché. La popularité de ces mouvements historiques reste cependant ininterrompue dans le cercle des amateurs de montres.

Le calibre AS-1895 de A. Schild S.A.

A. Schild S.A. a produit le mouvement "AS-1895" à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il s'agit d'un mouvement automatique historique exceptionnel. La précision et la fonctionnalité étaient aussi convaincantes hier qu'elles le sont aujourd'hui. À l’époque de la création de ce mouvement, les gens travaillaient beaucoup plus avec leurs mains. Ces activités manuelles nécessitaient des montres-bracelets et de fins mouvements d’horlogerie. La robustesse, les longs intervalles de service et la précision du calibre AS-1895 répondaient aux attentes de l’époque. Mais les qualités évoquées restent également d’actualité au 21ème siècle ! Cela explique que ce mouvement soit aujourd’hui encore toujours très demandé sur le marché.

A. Schild S.A. fournissait le calibre AS-1895 presque exclusivement à des marques telles que Tudor, Girard Perregaux ou Blancpain.

Notre voyage dans le temps le confirme : le calibre AS-1895 d'Adolph Schild est un témoin contemporain exceptionnel et rare de l'histoire de l'horlogerie suisse. Nous sommes donc ravis que DuBois et fils dispose d'un stock exclusif de ces mouvements d’horlogerie.

La version du calibre AS-1895 proposée par DuBois et fils est équipée d'un affichage du jour et de la date. Le mécanisme de remontage est positionné dans un module distinct. Grâce à un système de protection contre les chocs "Incabloc", qui est toujours en production aujourd'hui, le mouvement est bien protégé contre les chocs et très résistant. La fréquence du balancier de 21 600 alternances par heure permet de longs intervalles entre les maintenances. La réserve de marche atteint 42 heures. En outre, le mouvement mécanique est équipé de 25 rubis. Le calibre AS-1895 fait incontestablement partie des mouvements d'horlogerie d’exception.

Quand l'innovation rencontre les mouvements historiques

En 2021, DuBois et fils fait un nouveau grand pas dans l'ère numérique. Les mouvements susmentionnés de A. Schild S.A. seront transférés sur la blockchain par DuBois et fils. Cela permet de relier le mouvement historique d'une montre du siècle dernier à un Token virtuel. Vous avez ainsi l'occasion unique d'acheter le mouvement avant qu'il ne soit installé. Soyez à nos côtés dès le début de l’aventure et accompagnez votre propre calibre AS-1895 dans son cheminement vers une montre DuBois et fils.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de cette démarche ? Toutes les réponses à vos questions seront très prochainement disponibles sur le site. Abonnez-vous à notre newsletter et soyez au courant de toutes nos actualités.