News

11 – 05 – 2021 – –
La plus ancienne fabrique de montres de Suisse mise sur blockchain
Share:

À l'avenir, «DuBois et fils» utilisera davantage encore la blockchain pour permettre aux client*e*s et aux actionnaires de participer en permanence au développement de l'entreprise. La plus ancienne fabrique de montres de Suisse deviendra ainsi plus transparente et plus accessible.
Philippe DuBois et fils S.A., basée à Bâle, est un fabricant de montres-bracelets. L'entreprise existe depuis 1785 et produit des modèles de montres en quantité très limitée. Aujourd'hui, DuBois et fils fait revivre l'artisanat profondément enraciné en Suisse et l'amène vers l'avenir grâce à une campagne spéciale : dans les prochains mois, les mouvements historiques d’horlogerie seront représentés sur une blockchain.

Mettre nos valeurs en pratique

DuBois et fils a fondé à cet effet une filiale, la SwissValueCHain GmbH (www.swissvaluechain.swiss), en janvier 2021. Elle constitue la base de divers projets numériques futurs de l'entreprise, qui associe de manière unique l'artisanat suisse et la technologie de pointe. La blockchain n'est pas seulement destinée à documenter et à participer à la chaîne de valeur ou bien encore à protéger les montres de la contrefaçon. Se lancer dans le nouveau domaine de cette technologie et développer une application blockchain spécifique permet à DuBois et fils de faire vivre de manière crédible des valeurs telles que la durabilité et les liens historiques à l'ère de la numérisation. «Nous voulons susciter la confiance et l'enthousiasme pour ce que nous faisons par une participation transparente», déclare Thomas Steinemann, PDG de DuBois et fils.

Objectifs à long terme

DuBois et fils est une petite marque indépendante avec une histoire riche et un grand potentiel d'innovation. La famille fondatrice était déjà connue pour sa créativité ainsi que sa capacité à générer des idées avant-gardistes et à regarder au-delà des carcans conventionnels. Comme les pionniers de l'horlogerie d'antan, DuBois et fils se caractérise aujourd'hui encore par cette attitude, associée à une réflexion et une action à long terme.

L'entreprise est soutenue par une vaste communauté d'actionnaires. Plus de 1000 actionnaires provenant de 31 pays font déjà partie de son histoire et de son développement historique en tant que marque horlogère suisse de premier plan. «C'est pourquoi la tokenisation de notre capital social est l'un des sujets qui sera réalisé sur la blockchain à l'avenir. D'autres projets passionnants sont déjà en phase de réalisation», déclare Thomas Steinemann.